Ce Plan, est basé sur une structure de rémunération qui a une largeur définie et la profondeur sur laquelle les distributeurs sont rémunérés. Bien qu'il existe de nombreuses variantes à ce plan de compensation, le concept de base reste le même.

Structure

La structure de base de ce plan de rémunération est normalement identifiée par une équation simple qui désigne la largeur et la profondeur du plan (cad largeur x profondeur. Par exemple, dans un plan 3 x 5, vous ne pouvez parrainer qu’un maximum de 3 distributeurs de première ligne et vous avez la possibilité de gagner des commissions sur 5 niveaux de profondeur.

la matrice forcée dans le marketing de réseau

Parce qu'il y a une largeur limitée à cette structure de rémunération, les distributeurs sont invités à aider leurs membres en aval pour les aider à faire croître leur propre organisation. En outre les nouvelles recrues qui sont parrainés après que votre première ligne soit pleine doivent être placées sous l'un de vos distributeurs existants en aval. Ce processus est communément appelé “spill over” (déborder) et est également utilisé dans le plan binaire. Le principal avantage de ce concept est qu’il crée un environnement de travail d’équipe où certains distributeurs au sein de votre organisation travaillent ensemble pour un bénéfice mutuel.

La structure de Matrice Forcée permet aux distributeurs de parrainer de nouvelles recrues en dessous de leurs filleuls une fois leur première ligne pleine. Traditionnellement, ces nouveaux distributeurs ont été automatiquement placés dans la position suivante disponible, mais plus récemment, des plans ont été élaborés pour permettre aux distributeurs de décider où ils veulent positionner les nouveaux distributeurs. Cette modification récente a rendu cette structure plus attrayante, car elle offre aux distributeurs plus de contrôle sur leurs affaires et augmente l’efficacité du travail d'équipe.

Avantages

Un des principaux avantages de la Matrice Forcée sur les autres plans (sauf le plan Binaire) est que lorsque votre première ligne est pleine, vous pouvez porter votre focus sur le développement des premières lignes de vos propres distributeurs, et ainsi de suite.

Inconvenients

Un revers potentiel de la Matrice Forcée, est que généralement le montant des commissions versées à chaque niveau est variable. Il y a donc plus d'incitation pour les distributeurs d'aider certains niveaux de leur downline, plutôt que d’autres. En outre, certains plans sont assez larges et peuvent vous obliger à remplir 6 ou plus de positions de première ligne avant d'aider votre première ligne à développer leur organisation. Un autre inconvénient des taux de commission variable est la difficulté possible d’explication de ce plan aux prospects. Vous pourriez avoir la meilleure compagnie dans le monde, si le plan de compensation est trop difficile à expliquer ou à comprendre, cela peut nuire au recrutement de nouveaux partenaires.

Une étude menée dans l'industrie du marketing de réseau dans les années 80 a mis en évidence que la moyenne de parrainage était de moins de 3 distributeurs. Cela rend très difficile pour le distributeur moyen de remplir sa première ligne, en particulier avec des matrices à grande largeur. Depuis cette étude, les régimes de rémunération ont été développés pour aider même les networker moyens à réussir. Ces plans comprennent l'amélioration apportée par le plan Binaire qui ne requiert que 2 distributeurs de première ligne.

En conclusion

Lors de l'examen des régimes de rémunération, notamment les différentes structures de Matrice Forcée, vous devez être conscient que le plan le plus étroit et le plus profond, sera le plus favorable à vos distributeurs. Par exemple, un plan 2 x 12 encourage le travail d'équipe et le soutien des distributeurs en amont beaucoup qu’un plan 6 x 4. Cela dit, le taux de commission variable devrait également être considéré, au même titre que certains plans les plus larges peuvent offrir une incitation pour les distributeurs à concentrer leurs efforts sur l’aide apportée aux différents niveaux de distribution.

Pour rendre le plan de la Matrice Forcée plus attractif, certaines entreprises ont ajouté des «primes infinies» et «systèmes de compression» permettant aux distributeurs qui s’investissent de gagner des commissions sur les niveaux spécifiés à l'extérieur de la profondeur du plan. Parce que chaque plan de compensation est différent, nous n’allons pas entrer dans ces détails car ils ne sont pas nécessairement applicables à tous les plans de matrice forcée. Il convient toutefois de considérer que si un certain nombre de ces bonus sont très intéressants, seul un faible pourcentage des distributeurs aura un succès suffisant pour les gagner.

En résumé, les régimes de rémunération de la matrice forcée ont le potentiel d'être très enrichissant à la fois, pour les nouveaux venus et les grands recruteurs, en particulier une fois que vous arrivez à comprendre la structure de rémunération dans son intégralité. Comme la plupart des structures de compensation ce modèle n’offre la possibilité de gagner un revenu très élevé que si vous êtes disposés à travailler.

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInShare with friends

logo2 gnms white

Bien que nous ayons des partenaires privilégiés, ce site reste ouvert à tous, car nous sommes à l'heure de la transmission. Il est le fruit de plusieurs années d'expérience de 2 passionnés, convaincus que l'accès à l'autonomie financière et la liberté de temps est accessible à tous ceux qui sont prêts à s'investir pour eux-mêmes, afin de participer plus efficacement aux changements nécessaires de ce monde.

 

"La vie est une Aventure audacieuse, ou elle n'est rien."
- Helen Keller -

 "Si vous avez un Rêve , donnez-lui une chance de se réaliser."
- Richard Devos -

 

JUMP TO TOP