Le plan Stair Step Breakaway a été l’un des premiers du marketing de réseau et est encore utilisé par un certain nombre de sociétés aujourd'hui. Étant donné que cette structure a été utilisée depuis de nombreuses années et a fait ses preuves, elle est encore couramment mise en œuvre par les entreprises. 

Le nom « Stair Step Breakaway” est dérivé du concept que les distributeurs qui gravissent les échelons avec succès sont autorisés à se détacher de leur parrain direct et à gérer leur organisation de façon indépendante, ceci, dès qu’ils atteignent un certain niveau. En tant que distributeurs « détaché », cela leur permet de gagner des commissions plus importantes.

Structure

Le « Stair Step Breakaway » a un certain nombre de similitudes avec le Plan Unilevel, par le fait que chaque distributeur est seulement autorisé à parrainer sur un seul niveau (première ligne). Bien qu'il n'y ait pas de limite à la largeur (nombre de distributeurs de première ligne) que vous pouvez parrainer, la matrice avec détachement offre peu d'incitation à travailler en équipe au sein de votre organisation et incite à la concurrence entre les distributeurs (crossline). Il peut ainsi, être difficile de recruter des amis proches et la famille dans cette structure.

Objectif

Comme toutes les entreprises de marketing de réseau, l'objectif principal pour chaque associé d'affaires est de distribuer les produits de la société mère. Le meilleur moyen dans le « Stair Step Breakaway » est de recruter autant de distributeurs de première ligne que possible, qui consomment personnellement et / ou vendent des produits de votre entreprise, puis de les encourager à faire de même.

Le Breakaway (détachement)

Avantages

Rompre avec votre parrain a de nombreux avantages pour le distributeur individuel (comme gagner un taux de commission plus élevé), mais il peut avoir un impact négatif sérieux sur l'organisation avec laquelle vous rompez. En vous détachant, le volume que votre parrain recevait de vous, ne passe plus son organisation au même taux de commissions. Pour votre parrain, c'est comme perdre leurs meilleurs clients.

Inconvénients

Comme distributeur « détaché », le promoteur d'origine a toujours le droit de gagner un petit pourcentage sur les efforts de ce distributeur. C'est ce qu'on appelle en tant que commission override (dérogation). Chaque organisation détachée est désignée comme une génération et même si les distributeurs ont le droit d'obtenir une commission sur toutes leurs générations détachées, malheureusement, cette commission n’est qu’une petite fraction en comparaison avec les commissions qu'ils gagnaient auparavant.

Un autre inconvénient dans le « détachement » est que même si vous avez atteint le niveau où vous êtes autorisés à vous détacher de votre upline directe, vous permettant ainsi de gagner une plus grande commission, votre organisation va aussi grandir et certains de vos distributeurs de votre descendance peuvent aussi se détacher à leur tour de votre organisation. De même, un partenaire se détachant de votre organisation va provoquer une chute de vos revenus à court terme. La création d'un certain nombre d'organisations détachées peut alors vous aider à gagner un revenu résiduel à long terme et vous permettre de vous concentrer sur le recrutement de nouvelles premières lignes.

Pour conclure

En général, ce plan est le plus adapté pour ceux des distributeurs qui ont confiance en leur capacité de recruter de nouveaux distributeurs et ont des compétences de gestion nécessaires. Pour ceux qui utilisent ce plan de compensation pour la première fois, une chose à considérer est que vous pouvez rencontrer un manque de soutien de vos parrains en amont une fois que vous serez établis et en concurrence avec les autres distributeurs (crossline). Alors que les commissions potentielles peuvent être très élevées avec cette structure de rémunération, Plan Binaire est généralement considéré comme plus sympathique et favorable pour les nouveaux arrivants.

Dans les années passées, certaines entreprises ayant utilisé le « Stair Step Breakaway » ont donné à l'industrie une mauvaise réputation. Dans ces entreprises en particulier le volume des ventes du groupe (PGSV) a été fixé avec des objectifs irréalistes, et de nouveaux distributeurs ont été encouragés à acheter des produits supplémentaires pour aider leurs upline de gagner une commission. Par conséquent, un grand nombre de distributeurs ont fini par être piégés avec des stocks de produits qu’ils ne pouvaient pas vendre. De grands espoirs ont été donnés et conduit certains distributeurs dans des difficultés financières. Heureusement, à notre connaissance, cela se produit rarement aujourd'hui. Si c'est le cas, nous vous suggérons d'essayer une nouvelle stratégie.

Un autre feed-back sur le « Stair Step Breakaway » est qu'il est difficile pour beaucoup de comprendre et encore plus difficile d'essayer de l'expliquer aux prospects.

Le « Stair Step Breakaway comporte, malgré tout, un certain nombre d'avantages. Il a une bonne réputation, ce qui le rend attrayant pour les nouvelles entreprises à la recherche d'un modèle économique éprouvé. En particulier, le « Stair Step Breakaway » fonctionne bien en faveur des distributeurs qui ont bien vendu ou qui ont les compétences de recrutement nécessaires. Certains diront que ce plan de compensation est plus adapté au travailleur à temps plein, mais les progrès récents dans l'industrie, en particulier l'Internet, lui permettent d’être également respectueux du distributeur à temps partiel.

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInShare with friends

logo2 gnms white

Bien que nous ayons des partenaires privilégiés, ce site reste ouvert à tous, car nous sommes à l'heure de la transmission. Il est le fruit de plusieurs années d'expérience de 2 passionnés, convaincus que l'accès à l'autonomie financière et la liberté de temps est accessible à tous ceux qui sont prêts à s'investir pour eux-mêmes, afin de participer plus efficacement aux changements nécessaires de ce monde.

 

"La vie est une Aventure audacieuse, ou elle n'est rien."
- Helen Keller -

 "Si vous avez un Rêve , donnez-lui une chance de se réaliser."
- Richard Devos -

 

JUMP TO TOP