les pionniers du mlm

Comme tous les concepts puissants, le « Network Marketing » a également rencontré des résistances en raison d'un manque de compréhension. Il n'y a aucun mystère dans  le marketing de réseau. C'est juste une autre forme de vente et de distribution de produits ou services. Le marketing de réseau a environ 70 ans d’existence. Au début des années 1940, une société sous du nom de « California Vitamines » fit le constat suivant :

  • Les nouvelles personnes qui rejoignaient leur équipe de vente étaient des proches (famille, amis) de la force de vente existante. Les produits de l’entreprise étant de très bonne qualité, ces personnes voulaient simplement avoir accès au prix de gros.
  • Il était plus facile et plus rentable d’avoir une force de vente composée de multiples personnes vendant chacune de petites quantités, que de trouver des superstars de la ventes qui seraient dans l’obligation de vendre des lots importants de marchandises.

Ils ont donc combiné ces deux idées et bâti un plan de compensation qui encourageait leurs vendeurs à enrôler de nouveaux représentants parmi leur clientèle satisfaite du produit. La majorité de ces personnes étant des membres de la famille ou des amis proches. Ils obtenaient ainsi la même possibilité de vente de produits et d’enrôlement de nouveaux vendeurs. La force de vente s’est ainsi développée de façon exponentielle.

La Société les récompensait alors sur le chiffre d’affaire global de leur groupe ou réseau de vendeurs.

Le marketing de réseau était né !

En 1956, NutraLite a été rejoint dans leur réseau par le Dr Forrest Shaklee, afin d’élargir la gamme de produits par la distribution des compléments alimentaires qu'il avait développée. Quelques années plus tard, la société a changé son nom pour NutraLite Food Supplement Corporations.

Peu de temps après, en 1959, deux distributeurs de NutraLite, Rich DeVoss et Jay Van Andel créèrent la Société de distribution Amway (American Way).

Comme beaucoup d'avancées réellement innovantes, le développement du marketing de réseau est né par hasard, d’actes accidentels.

La croissance fulgurante du marketing de réseau, dérange depuis de nombreuses années et est encore mal comprise aujourd’hui.

La première dérive de cette notion de croissance exponentielle, permettant de générer des revenus intéressants, a été l’engouement pour les « chaînes de lettres » qui a balayé les Etats Unis après la première guerre mondiale. Ces lettres promettaient des gains importants si vous envoyiez 1 dollar ou 10 cents à la personne indiquée en haut de la liste mentionnée sur cette lettre.

Ces chaînes se sont propagées en Europe et en 1930, la poste Américaine a estimé à 10 millions le nombre de lettres ainsi envoyées chaque jour. Les autorités postales et les services de répression des fraudes américains ont lutté contre cette pratique frauduleuse qui s’est fortement atténuée dans les années 1940.

Malheureusement cette arnaque a engendré des systèmes, qui furent nommés « pyramidaux », dans lesquels l’argent était versé pour le simple fait d’enrôler quelqu’un dans ce système, car aucun produit réel ou sérieux n’était proposé par l’entreprise.

En 1974, le sénateur Walter Mondale a déclaré que ces sociétés représentaient la première fraude à la consommation du pays.

Les services de répression des fraudes n’ont pas tardé à « faire le ménage ».

Dans le milieu des années 1970, sans compréhension claire de ce qui constituait une utilisation légitime du marketing de réseau, la Federal Trade Commission et les différents organismes d'État des Etats Unis, ont porté leur attention sur presque toutes les sociétés de marketing de réseau. En 1975, la FTC a intenté une poursuite contre Amway, alléguant que la société était une « pyramide illégale » et que son refus de vendre ses produits dans les magasins de détail constituait une entrave au commerce.

Amway a passé quatre ans et dépensé des millions de dollars en frais juridiques pour réhabiliter son nom. En 1979, la FTC (Federal Trade Commission) a statué que Amway n'était pas une pyramide illégale, que ses revenus étaient bien générés par la vente de ses produits, et la FTC a reconnu le marketing de réseau comme un système légal et efficace de distribution.

Le « Network Marketing” a explosé dans la décennie qui a suivi.

 

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInShare with friends

logo2 gnms white

Bien que nous ayons des partenaires privilégiés, ce site reste ouvert à tous, car nous sommes à l'heure de la transmission. Il est le fruit de plusieurs années d'expérience de 2 passionnés, convaincus que l'accès à l'autonomie financière et la liberté de temps est accessible à tous ceux qui sont prêts à s'investir pour eux-mêmes, afin de participer plus efficacement aux changements nécessaires de ce monde.

 

"La vie est une Aventure audacieuse, ou elle n'est rien."
- Helen Keller -

 "Si vous avez un Rêve , donnez-lui une chance de se réaliser."
- Richard Devos -

 

JUMP TO TOP