gandhi - changement et nature humaine

Le fait le plus fondamental de la vie dans notre monde d'aujourd'hui est le changement. En règle générale, les gens sont réticents au changement. Nous y avons résisté, nous préférons rester dans notre zone de confort de ce qui est connu et accepté par la plupart. C'EST LA NATURE HUMAINE.

Mais il est vrai que ce à quoi vous résistez persistera, surtout quand vous résistez à un meilleur concept dont le temps est venu de prendre sa place. Dans presque tous les domaines d’activités, les arts, les sciences, la médecine, et les entreprises, la plupart des idées nouvelles ont toujours rencontré des résistances et des refus en premier lieu. Plus l’idée est unique et révolutionnaire, plus forte est l'opposition.

Mahatma Gandhi disait à propos de toute nouvelle idée forte: « D’abord ils l’ignoreront, puis ils la critiqueront et ensuite la combattront. Mais au final elle gagnera. »

Les gens ont toujours eu peur et préféraient même rester dans l’ignorance au sujet des idées et des méthodes dont le résultat obligeait au changement. La peur du changement rend ridicules des gens comme Christopher Columbus, Louis Pasteur, Thomas Edison et Albert Einstein. Il existe d'autres exemples de la manière dont la peur du changement a eu des effets sur le progrès.

Dans les années 1800, les gens achetaient ce dont ils avaient besoin dans les magasins de petites entreprises familiales. Puis un homme du nom de WT Grant a eu une idée qui a bouleversé les habitudes et provoqué un énorme changement. Et si on réunissait toutes ces boutiques isolées, en en faisant des départements distincts sous un même toit, dans un grand magasin? Une nouvelle et meilleure façon de faire les choses. Les clients ont adoré.

Les commerçants indépendants propriétaires des magasins de détail virent décliner leurs entreprises. Les commerçants ont riposté politiquement. Ils étaient des milliers à faire entendre leurs voix, et ont fait pression pour faire valoir leur droit à faire les choses comme avant.
Ils ont fait appel aux instances gouvernementales pour que les grands magasins de Grant soient déclarés hors la loi. Mais au final, Grant a eu gain de cause. Si une méthode nouvelle est meilleure, elle persistera dans le temps.

Au début des années 1960, le système des franchises est une nouvelle approche révolutionnaire dans le monde des affaires, et a également rencontré des résistances. Journaux et magazines ont décrit ce système comme une arnaque. Les histoires de personnes ayant perdu toutes leurs économies dans une franchise étaient nombreuses. Il y avait un fort mouvement pour faire du franchisage un système illégal. Et en fait, la franchise n’a obtenu, au sein du Congrès, que 11 voix pour la déclarer illégale.

Aujourd'hui, cette soi-disant escroquerie est responsable de plus de 34 pour cent de toutes les ventes au détail en Amérique du Nord. Les franchises vendent pour près de 800 milliards de dollars de biens et services aujourd'hui.

Chaque industrie passe par une évolution semblable à cela.

Les chiropraticiens ont été considérés comme des charlatans dans les années 1970, le marché boursier a été considéré comme douteux et une forme de jeu, et le premier journal en Amérique du Nord Britannique, The Public Occurrence (1690), a été occulté par le gouverneur du Massachusetts.

Maintenant, nous ne pouvons presque plus se passer de ces industries.

Partagez cet article

Envoyer à FacebookEnvoyer à Google PlusEnvoyer à TwitterEnvoyer à LinkedInShare with friends

logo2 gnms white

Bien que nous ayons des partenaires privilégiés, ce site reste ouvert à tous, car nous sommes à l'heure de la transmission. Il est le fruit de plusieurs années d'expérience de 2 passionnés, convaincus que l'accès à l'autonomie financière et la liberté de temps est accessible à tous ceux qui sont prêts à s'investir pour eux-mêmes, afin de participer plus efficacement aux changements nécessaires de ce monde.

 

"La vie est une Aventure audacieuse, ou elle n'est rien."
- Helen Keller -

 "Si vous avez un Rêve , donnez-lui une chance de se réaliser."
- Richard Devos -

 

JUMP TO TOP